Actu, Mode

Le col festonné : découvrez les jolis festons !

col festonné

LE COL FESTONNÉ : TOUTE UNE HISTOIRE

Vous connaissez Mia ? C’est le petit dernier de la maison : le col festonné ! Fraîchement sorti (et pas du placard), c’est le nouveau classique des petits cols à avoir dans sa garde robe.

>> Il me faut tout de suite un col festonné ! <<

Ok. C’est quoi des festons?

Un col festonné, c’est un col à festons. Ok. Alors si on cherche dans le dictionnaire la définition du mot “feston” (non mais allô, qui cherche encore dans un dictionnaire ? En vrai vous vous souvenez à l’école quand on faisait des recherches dans les encyclopédies ?! Dire que les jeunes d’aujourd’hui ne connaîtront plus cette joie…) ; donc je disais, la définition du mot feston :

Guirlande de feuilles ou faisceau de petites branches d’arbre garnies de leurs feuilles et entremêlées de fleurs, de fruits, etc., qui sert ordinairement de décoration, et que l’on suspend alors par les extrémités, de manière que le milieu retombe comme un arc.

col festons
col festonné
col festonné

Quand on voit à quoi ressemble le feston d’un vêtement, on se dit que celui qui a décidé de le nommer ainsi a voulu étaler sa science mais en réalité n’a retenu que le premier et le dernier mot de la définition. “Guirlande” et “Arc”. Un peu comme quand ta maman commence à te raconter une anecdote que tu n’écoutes bien entendu que d’une oreille, et que tu essayes de construire une réponse pertinente juste à partir du premier et du dernier mot de la phrase pour lui faire croire que tu as tout suivi.

Donc en gros, ben des festons, c’est effectivement “une guirlande d’arcs”. Dans le langage de la couture, ce sont des broderies dont le dessin forme des dents arrondies (ou même pointues), qui terminent généralement un bord. De rideau, de napperons et nappes [de nos grands mères]. Aujourd’hui, on les retrouve partout dans nos garde-robe, et plus forcément sous forme de broderie. Of course, ce qu’on préfère en matière de festons, c’est le col festonné !

Avec quoi porter le col festonné ?

C’est LE classique incontournable à avoir : il est blanc, donc il va avec tout ! Il apporte cette petite touche à la fois originale et bohème que l’on aime tant <3. Quelques idées pour le porter :

  • Le combo simple : jean mom ou slim taille haute + pull + petit col festonné. Ca marche tout l’hiver, sur tous les pulls. On adore.
  • Avec une petite robe, noire ou colorée, unie ou imprimée. Il faut qu’elle ait une encolure ronde ! Un col V étroit et profond fonctionne aussi, si vous voulez opter pour un joli jeu de découpe sous le col.
  • Sur une jolie blouse, pour la twister en quelques clips et la rendre encore plus sophistiquée !

Pour plus d’idée tu peux aller jeter un oeil à notre page “Comment porter le col amovible” :

” Alors, on festonne ? “

Des bibi,

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *