Mode, Un peu d'Histoire

Les origines du bikini : le maillot de bain le plus hot de l’histoire

les origines du bikini

Les origines du bikini.

Il fait 34 degrés aujourd’hui à Paris. Comment vous dire que j’ai eu envie d’un sujet léger, qui ne tient qu’à un fil : oui, je vais bien vous parler de la naissance du Itsy bitsy, petit tout petit Bikini. Zoom sur les origines du bikini, le plus petit (et le plus hot) des maillots de bain de l’histoire.

Les origines du bikini

Si on creuse dans les origines du bikini, c’est Louis Réard, un ingénieur automobile français que l’on va trouver : il est l’inventeur du bikini (comme quoi, on peut être ingénieur en mécanique et faire la mode de demain… je croise les doigts pour connaître le même succès). Celui-ci avait constaté que les femmes sur la plage retroussaient leur maillot de bain afin de mieux bronzer. Il eu donc l’idée folle de créer le plus petit maillot de bain du monde : le bikini. A peine 1 mètre carré de tissu constituant un bandeau-soutien-gorge pour le haut, et une culotte pour le bas. Deux pauvres triangles de tissu reliés par une corde : pour la première fois, le nombril était visible. Il faut savoir que jusqu’ici les bas des deux-pièces montaient à la taille ( à Hollywood notamment les nombrils étaient interdits à l’écran depuis 1934! ). Une belle (r)évolution pour un maillot qui, plié, tient désormais dans une boîte d’allumettes.

les origines du bikini

C’est de la bombe, bébé

Boom. Si Louis Réard donne au sulfureux maillot de bain le nom de “bikini”, ce n’est pas par hasard, mais bien réfléchi. C’est tout simplement le nom de l’atoll ( un atoll c’est un “type d’île corallienne basse des océans tropicaux” selon Wiki) sur lequel a eu lieu le premier essai nucléaire américain, cinq jours avant son défilé. Il espérait que son bébé ferait l’effet d’une bombe nucléaire. On ne peut plus hot comme nom ! Un maillot explosif porté par des bombes; c’était bien trouvé…

…Enfin, pas tout à fait…

L’effet atomique a été tel qu’aucun mannequin n’a accepté de poser pour ce modèle jugé totalement indécent. C’est Micheline Bernardini, une danseuse nue du Casino de Paris qui a accepté de le présenter pour la toute première fois à Paris le 5 juillet 1946, à la mythique piscine Molitor.

Le bikini ne récolte pas le succès escompté; très (trop) dénudé pour l’époque, c’est un véritable choc culturel. Les réactions ont en effet été explosives, mais sûrement pas de la manière dont l’aurait souhaitée ce bon vieux Réard, puisque le mini maillot de bain s’est vu interdire sur certaines plages en Europe. Il est interdit en 1949 sur les plages françaises, belges, espagnoles et italiennes. #oups

les origines du bikini

Il faudra attendre les années 60 pour que tout le monde se détende un peu du string : le bikini fait alors sont apparition dans plusieurs films. Il est adopté par les stars de cinéma qui le popularise, et en font un symbole de séduction. C’est notre Brigitte Bardot nationale qui l’a démocratisé en France en 1956, grâce au film Et Dieu… créa la femme et à son apparition inoubliable sur la plage du Carlton à Canne (je vous en parlais semaine dernière dans cet article). Elle lance là un des plus grands phénomènes de mode.

Au même moment, le tourisme est en plein boom et le bikini se répand comme une traînée de poudre sur toutes les plages de France, d’Espagne, d’Italie et du reste de l’Europe. (Sauf en Allemagne, où il restera interdit dans les piscines jusque dans les 70’s). La bikini mania est lancée.

Pari gagné pour Louis.

les origines du bikini
les origines du bikini

On peut tirer notre chapeau à Louis Réard pour son culot et son avant-gardisme : un homme qui a su dévoiler les courbes des femmes et qui a contribué à sa façon à l’émancipation féminine. Merci qui ? Merci Louis !

Et si on parait nos jolis maillots avec un noeud tout mignon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *