Mode, Un peu d'Histoire

Brigitte Bardot : icône mode lanceuse de tendances

Brigitte bardot icône mode lanceuse de tendances

Brigitte Bardot : le look indémodable de B.B.

Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que je tombe sur une photo vintage de B.B., je me dis la même chose : c’est incroyable comme elle est (était) belle et intense. Elle dégage une aura que je trouve assez inédite, et qu’on a rarement vue. Outre sa carrière d’actrice et de chanteuse, c’est une véritable influenceuse mode de son temps (et du notre). En effet, ses looks faisaient sensation à chaque sortie de film, ou même à chacune de ses sorties tout court. Ses looks ont même traversé le temps, puisqu’on retrouve aujourd’hui largement son inspiration retro dans nos tenues et ces petits détails dont elle a su faire des incontournables mode. Zoom sur toutes les tendances lancées par une icône mode qui a marqué son temps.

BB : la véritable icône de la mode lanceuse de tendances

Le vichy, les épaules dénudées, les chignons crêpés rétro : autant de détails signatures que l’on retrouve de la rue aux podiums. C’est signé Brigitte Bardot et c’est cadeau.

L’encolure Bardot : s’il y a bien UNE chose a retenir du look de Brigitte Bardot, c’est son encolure mythique. Elle popularise les hauts aux épaules dénudées, qui font leur grand retour depuis l’an dernier. On adore ce col tellement large (qu’il n’y en a en fait plus) qui met en valeur le décolleté. On en a vu énormément sur les derniers tapis rouges : les stars se l’arrachent, en robe de soirée super chic ou en top drapé glamour. Je m’en suis acheté un, et je me pose une question : y a que chez moi que ça remonte sur les épaules dès que je lève les bras ?! xD

Les ballerines rouges carmin : BB mesure 1m66, mais elle ne porte pas forcément de talons. C’est une adepte des petites ballerines (forcément, en tant qu’ancienne danseuse au Conservatoire de Paris). Dans Et Dieu créa la femme elle arbore des ballerines crées tout spécialement pour elle par nulle autre que Rose Repetto (le célèbre modèle cendrillon). Cet accessoire en devient ultra populaire et est adopté par le grand public.

Brigitte bardot icône mode lanceuse de tendances

Vichy et bikini

Le Vichy : vous avez forcément vu passer la fameuse photo du mariage de Brigitte avec Jacques Charrier. En effet, c’est en robe à carreau blanc et rose, surmontée d’un petit col Claudine en dentelle anglaise qu’elle lui a dit oui le 18 juin 1959, à 25 ans. Un réel ras de marée vestimentaire, dans les années 1960 où toutes les mariées de France se marient en blanc. La robe lui marque sa taille de guêpe, accentuée par un jupon ample et long. Son créateur, Jacques Esterel décide de diffuser le modèle après le mariage : il divulgue dans un magazine le patron du saint-graal, qui a fait fantasmer les foules. Les couturières se mettent au travail et durant l’été 1959, c’est tout Paris qui virevolte sous les jupons à carreaux roses et blancs. Aujourd’hui l’imprimé est encore bien présent : perso j’ai un gros gros faible pour le chino vichy noir et blanc, que je trouve rock vintage et élégant !

La blouse lavallière : dans Viva Maria ! on découvre en 1965 une Bardot en blouse lavallière, un look chic qui fera sensation.

Le bikini : créé en 1946 par Louis Réard, le bikini n’est pas immédiatement adopté. En effet, très dénudé pour l’époque, peu de femmes l’ose sur les plages. En 1953, BB devient la Bikini Girl à Cannes sur la plage du Carlton pendant le festival du film. Elle pose en bikini devant de nombreux photographes. Résultat : tout le monde ne parle plus que du bikini de BB. C’est elle qui a rendu populaire le port de ces deux petits bouts de tissus !

Brigitte bardot icône mode lanceuse de tendances
Brigitte bardot icône mode lanceuse de tendances

Choucroutes et crustacés : look tendance de Brigitte Bardot

Une coiffure mythique : la volumineuse crinière blonde crêpée de B.B. inspire Pamela Anderson, Lana Del Rey ou encore Selah Sue. Relevés en chignon, ou lâchés, ses cheveux arborent aussi très souvent un large bandeau. Mis en lumière dans le film Le Mépris en 1963, le bandeau devient un véritable must-have des sixties.

Les yeux de chat : On ne peut pas finir le look signature de BB sans parler de ses yeux charbonneux : peu maquillée (teint bronzé de la Madrague oblige), elle dessine toujours un large trait d’eye-liner qui lui donne un regard de félin.

Enfin, on lui connait son inimitable moue boudeuse, et on adore son allure désinvolte et faussement négligée.

Brigitte bardot icône mode lanceuse de tendances

En gros, si tu veux le total look B.B. il te faut un bikini imprimé vichy à encolure Bardot et lavallière, une choucroute bien crêpée retenue par un large bandeau, des yeux de chat et une moue boudeuse. Tu peux enfiler une paire de ballerine (mais que si c’est des Repetto) et une marinière pour te rendre à la plage abandonnée, coquillages et crustacés.

Pour encore plus d’inspi tu peux aussi visiter notre e-shop ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *