Vêtement culte, tant par sa simplicité que par son élégance, la petite robe noire a traversé le temps. Adulée par les créateurs, affectionnée par les fashionistas du monde entier, depuis sa création, elle a su donner à chaque femme un pouvoir : la polyvalence. Une silhouette sublime pour toutes celles qui la porte, la capacité de s’adapter à toutes les occasions, et à tous les styles, pour devenir qui l’on veut.
Retraçons ensemble l’histoire de la petite robe noire : un siècle d’un vêtement emblématique.

Histoire de la petite robe noire : les origines
Dans l’histoire de la petite robe noire, on a souvent attribué ses origines à Gabrielle Channel; mais en fait non ! Ce n’est pas vraiment elle qui l’a “créée”. Ses origines remontent en fait à la Grande Guerre de 14-18, qui a été dévastatrice en France : les femmes ayant perdu un proche portent alors en signe de deuil de longues robes noires. Par solidarité, puisque c’est le pays tout entier qui est en deuil, même les autres femmes portent des vêtements sombres. Cette triste raison, loin des strass et des paillettes, en fait le vêtement certainement le plus populaire, et communautaire, qui envahit alors les garde-robes des françaises.
La petite robe noire sera dans les années qui suivent portée au quotidien, et non seulement en signe de deuil. Elle est revêtue en journée comme en soirée et devient très vite un symbole de l’élégance; d’une part pour des raisons budgétaire : à la sortie de la guerre, la population est appauvrie et le prix des robes a grimpé. Les femmes privilégient alors le noir, qui peut convenir à toutes les situations qu’exigent une vie mondaine, plutôt que les couleurs qui pourraient passer de mode. Elles adaptaient déjà la petite robe noire aux événements en la portant avec différents accessoires.

L’autre raison qui a fait que la petite robe noire est devenue un classique est que les femmes ont finalement pris goût à porter du noir : le noir est seyant, ce qui est très élégant. Ainsi l’histoire de la petite robe noire débute : de robe de deuil après la guerre elle devient en quelques années le classique incontournable de la mode féminine, le comble de l’élégance.
C’est donc en 1926 que Gabrielle Chanel lance sa version de la petite robe noire. Retravaillée, long, court, à col, à corset. Gabrielle Chanel a su donner un nouveau souffle à ce modèle trop longtemps relégué à des événements funestes. Elle l’a modernisé, la rendue intemporelle et élégante. Le succès de la petite robe noire est tel que le magazine Vogue la compare élogieusement à la « Ford de Chanel ». L’effervescence autour de La petite robe noire a suscité bon nombre d’inspirations aux créateurs célèbres tel que Christian Dior, Azzedine Alaia, Yves Saint Laurent; elle est arboré par les stars du cinéma français et hollywoodiens comme Elizabeth Taylor, Catherine Deneuve, Marylin Monroe ou encore Audrey Hepburn dans sa fameuse robe noir signée Givenchy dans “Breakfast at Tiffany’s”. On la retrouve même portée par l’héroïne du dessin animé à succès Betty Boop.


La petite robe noire, la robe de chaque occasion
“On n’est jamais trop ni pas assez habillé avec une robe noire” dit Karl Lagerfeld. Et pour cause. Pièce culte, intemporelle, la petite robe noire ne cesse de se réinventer. Son statut de vêtement mythique inspirera d’ailleurs à Guerlain son emblématique parfum, La petite robe noire, réédité tous les ans depuis sa création, avec son mascara assortit.
L’histoire de la petite robe noire se prolonge à travers les temps pour la simple et bonne raison qu’elle se porte pour chaque occasion, dans tous les styles, toutes les matières, et pour toutes les morphologies : tel un vrai caméléon, elle s’adapte à chaque femme pour lui sculpter la silhouette parfaite !