Col : devenez incollables, Mode

Encolure et col : c’est quoi la différence?

col et encolure

La différence entre une encolure et un col

Que ceux qui la connaissent déjà se sauvent d’ici, nous n’avons pas besoin de votre mépris savant (non vous pouvez lire, en vrai c’est rigolo). Et pour les autres, non la réponse n’est pas « whatever » (ouais, c’est super important !). Aujourd’hui on va vous faire une révélation extraordinaire, qui risque de, si ce n’est pas changer votre vie, au moins vous la faire voir autrement – on aime bien blaguer #lol. Et oui, on va vous apprendre un truc de folie : un col et une encolure, et ben c’est pas la même ! Alors, on vous en apprend une bonne, hein ?

Col et encolure : la différence

«C’est quoi qui me va le mieux,  col V ou col rond ? » ; c’est souvent les expressions que l’on utilise pour parler de la forme du décolleté de nos pulls, robes et t-shirts. Mais en réalité, on peut dire que c’est un abus de langage, car techniquement, quand on parle de col V ou col rond, on parle en fait de l’encolure, et non du col ! En effet, d’après le dictionnaire Larousse, l’encolure désigne la « partie échancrée d’un vêtement autour du cou » alors que le col, lui, est la « partie rapportée d’un vêtement en bordure de l’encolure. »

CQFD.

On devrait donc parler de t-shirt « à encolure » ronde plutôt que de t-shirt col rond (même si, je vous l’accorde, c’est beaucoup moins naturel à dire). Et là, la phrase « les cols My dear Claude s’adaptent aux encolures de 49 à 62 cm » prend tout son sens. « Haaaaaaa ! C’était donc ça ! ». L’encolure, c’est donc bien la « circonférence » de la « partie échancrée d’un vêtement autour du cou ».

On vous expliquait d’ailleurs sur cette page comment vérifier que le col à clipper de vos rêves ira à la perfection avec votre top préféré : en mesurant le tour de l’encolure.

comment mesurer son encolure de t-shirt

Voilà, vous êtes in-col-lables.

Oui j’ai un soucis avec les jeux de mots en ce moments (vous pouvez aller vérifier cela sur les posts instagram ici) ! Mais avouez, il est pas mal, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *