Actu, Un peu d'Histoire

Saint Claude le 15 février : bonne fête my dear !

les origines du prénom Claude

C’EST LA SAINT-CLAUDE !

Aujourd’hui 15 février, on fête les Claude ! Hier c’était la Saint Valentin, et aujourd’hui c’est … la Saint-Claude ! Si la Saint Valentin, c’était pour les amoureux, et bien j’ai décidé que la Saint-Claude, ce serait notre fête à nous, à vous, à toutes celles qui partagent des instants Claude, à toutes les filles de la vraie vie (vous êtes de plus en plus nombreuses à partager vos photos sur instagram avec #filledelavraievie, alors merci <3). C’est l’occasion de vous déclarer ma flamme, de vous dire à quel point vous êtes géniales. C’est notre fête à nous, my dears.

Plus sérieusement : Saint Claude, c’est qui ?

Pour la faire courte, Saint Claude était apparemment un évêque catholique de Besançon, qui est né vers 607 (on n’est pas sûr) et mort en 699 à Saint-Oyand-de-Joux; ancien non de l’actuelle ville de Saint-Claude.

Saint Claude c’est quoi : la ville

Saint Claude est une commune française qui se situe dans le Jura, et tient son nom du Monsieur cité ci-dessus. La petite info utile du jour : les habitants de Saint-Claude s’appellent les Sanclaudiens et Sanclaudiennes.

Saint Claude le 15 février : origines

Claude : les origines du prénom

Le prénom Claude est dérivé du prénom latin Claudius, qui remonte à l’Antiquité. Dans l’Empire romain, Claudius était le nom d’une illustre famille romaine dont Néron et Caligula étaient les membres les plus célèbres (of course). En terme de signification, si on considère que le prénom Claude est apparenté à l’adjectif latin claudus, cela signifie « boîteux » (mouais, pas super flatteur, mais bon, on ne va pas refaire l’histoire).

La côte du prénom Claude : stylé or not stylé ?

Comme vous le savez sûrement déjà, Claude est un prénom mixte. Il était très populaire sous sa forme masculine entre 1930 et 1945. À l’époque, il figurait parmi les dix prénoms les plus attribués. Il a connu un grand pic de popularité en 1936, année où il a été donné à près de 15000 bébés (contre… 17 en 2015). Les statistiques ne cessent de décroître depuis les années 50, et Claude est de nos jour un prénom rare. C’est pourquoi, aujourd’hui les Claude ont en moyenne 73 ans ! Au féminin, il n’a pas connu une grande popularité, à part dans les années 1920.

Les Claude célèbres

Claude Monet, Claude Debussy, Claude François, Claude Lelouche, My dear Claude..? 😉

Bisous my dears !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *