Astuces et bons plans

Bonnes résolutions 2018 : nouvelle année, nouvelles résolutions, cette fois on les tient !

les bonnes résolutions 2018

Résolutions 2018 : nouvelle année, nouveau départ, nouvelles réolutions

Chaque année c’est pareil : « Bonne année ! Meilleurs vœux ! La santé surtout ! ». Passées les mondanités, la question incontournable de tout bon début d’année qui se respecte : c’est quoi tes bonnes résolutions cette annéééééée ? Plus qu’une question, elle remet en cause nos objectifs de vie et nos perspectives d’avenir. Le début de l’année, c’est comme une page blanche qu’on est prêt à réécrire, une nouvelle vie qui commence, une vie saine, heureuse et épanouie. Et pourtant, c’est un fait : plus de 70% d’entre nous ne tiendrons pas leur(s) résolution(s) de début d’année. Triste réalité. « Quoi ?! le 1er janvier 2018 ne va pas changer ma vie ? »

Les raisons de l’échec : pourquoi ne tient-on pas nos résolutions ?

Arrêter de fumer, se mettre au régime, faire du sport et la vaisselle tous les soirs. Autant de résolutions plus contraignantes les unes que les autres qui ne passeront pas le mois… Pourquoi ? Ben, parce qu’elles sont contraignantes pardi !

Tant de violence en ce 1er de l’an ! On ne s’est pas encore remis du réveillon de la veille, ce n’est clairement pas le moment pour se motiver à se remettre au sport ou à manger sainement.

Alors comment choisir des résolutions qu’on tiendra enfin cette année ?

Selon la théorie de l’auto-détermination, la meilleure façon de tenir ses engagements est d’abord d’y trouver du plaisir et de la satisfaction. D’après les sondages, il n’y a qu’un seul groupe qui a tenu sa bonne résolution à plus de 70%: ceux qui avaient décidé de «plus profiter de la vie».

Voici une petite liste de résolutions qu’on aura envie de tenir cette année :

Se faire Plaisir : posez-vous 5 min et faîtes une liste des petites choses qui vous font plaisir, et imposez-vous de faire ses choses (plus) régulièrement. Si si, je vous assure, vous en trouverez plein ! Prendre un bain, passer un we sous la couette à regarder une série,

Se reposer : le sommeil, c’est hyper important. On arrive à rien quand on est fatigué, et souvent on est irritable. Si vous n’avez pas le temps en semaine de faire des nuits de 8 heures, reposez-vous le we ! Ou adoptez les power nap quand vous le pouvez : tester, c’est approuver.

Ne pas rendre de résolution : ben oui, c’est notre droit ! c’est la recette infaillible, celle là, elle marche à tous les coups. Si l’on n’est pas prêt à prendre de bonne résolution (et à s’y tenir) alors n’en prenons pas ! Car rien de pire pour le moral que constater que l’on n’a pas atteint ses objectifs et que l’on en est au même point que les années précédentes.

les bonnes résolutions 2018

Pour ceux qui souhaitent quand même prendre des résolutions un peu moins « légères », voici quelques petits (mais précieux) conseils

  1. Le mieux pour parvenir à tenir ses bonnes résolutions, c’est de n’est de n’en prendre qu’une. Pas évident d’arrêter de fumer en faisant un régime, et en allant à la piscine trois fois par semaine !
  1. Ne pas se fixer d’objectifs chiffrés : à moins que vous vous soyez lancé dans un véritable programme (minceur ou entraînement sportif, ou autre), mieux vaut ne pas se torturer avec les chiffres ! On évite ainsi la pression, et les déceptions ! Que ce soit un nombre de kilos à perdre, un objectif de cagnotte pour des économies, ou un nombre de km à courir ; mieux vaut se dire : « m’affiner pour me sentir bien », « mettre un peu de sous de côté pour me faire plaisir » et « aller courir plus régulièrement pour améliorer mes performances ». Vous verrez, les choses seront bien plus simples 😉
  2. Et y avoir réfléchi avant que n’ait peté le champ’ aux douze coups de minuit ! Il faut y croire un minimum, et se fixer quelque chose de sensé. Une résolution prise sur un coup de tête (et un peu éméché) ne peut (sauf exception) pas être bonne.
les bonnes résolutions 2018

On vous laisse choisir votre bonne résolution de 2018 (ou pas). Quelle qu’elle soit, passez une belle et scintillante année !

Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *