Actu

Le musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes

musée yves saint laurent

Le musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes !

C’était le 3 octobre, et ce n’est nulle part ailleurs que dans l’ancien atelier du grand couturier, au 5 avenue Marceau à Paris, que s’est installé le musée. On pourra retrouver, sur 2 étages, une partie de l’impressionnante collection d’objets retraçant l’histoire du symbole de la Haute Couture française.

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, on vous a trouvé une activité toute trouvée : allez visiter le musée Yves Saint Laurent.

Ce lieu historique a vu naître pendant près de 30 ans les extraordinaires créations du couturier. Des croquis, des articles de presse, des planches de collection, des photographies, des accessoires et bien entendu des robes haute-couture composent cette collection aussi importante qu’inédite : elle est d’une richesse inouïe, en effet, Yves Saint Laurent est le seul couturier de sa génération à avoir conservé la quasi-totalité de son travail depuis ses débuts, soit près de 35 000 objets au total. La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent continuera de faire revivre le célèbre couturier français avec l’ouverture d’un second musée à Marrakech le 19 octobre 2017.

Yves Saint Laurent a créé sa première collection en 1962, alors qu’il n’avait que 26 ans. Il a réinventé le dressing des femmes, en les habillant avec des vêtements alors réservés aux hommes, ce que personne n’avait osé faire avant. Il a su y mêler de la délicatesse, de l’élégance mais surtout, mettre en valeur leur féminité à travers de pièces emblématiques comme le trench-coat, le smoking et le tailleur pantalon : une ode à féminité.

Pour cette exposition, les espaces ont été pensés de manière à faire ressentir aux visiteurs l’ambiance de la maison et les plonger dans le processus de création d’une pièce de vêtement : on rentre dans les coulisses de la création du maître. On peut visiter notamment le studio de création et les anciens salons de haute couture, et admirer les croquis préparatoires, les recherches matières et les rendus sur mannequins. Au vue de l’important nombre de pièces, celles-ci seront renouvelées régulièrement, afin de pouvoir présenter nous faire profiter de la richesse du patrimoine du couturier.

En bref, c’est un sublime voyage dans un magnifique décor qui vous attend, où créations et créateurs se côtoient pour notre plus grand émerveillement.

Alors foncez !

Pour réserver vos places c’est ici 

musée yves saint laurent
musée yves saint laurent

« L’amour existe entre les femmes et moi. Les collections sont des histoires d’amour. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *