Mode, Un peu d'Histoire

Look Preppy : origines et conseils pour adopter la tendance

LOOK PREPPY

Tout sur le style preppy

Le style preppy, c’est quoi exactement ?

On en entend beaucoup parler ces dernières années, le look preppy est en effet revenu sur le devant de la scène des tendances modes. Facile à adopter, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est à la fois élégant, sobre et soigné. Le preppy style est composé de pièces basiques, faciles à associer : autant dire, le look idéal à adopter pour être élégante en un clin d’oeil !

Le style preppy : ça vient d’où exactement ?

A l’origine, c’est le look de l’élite des universités anglo-saxonnes : et oui, le style preppy est né avec une petite cuillère en argent dans la bouche !

Le terme « preppy » est l’abréviation de « Preparatory Schools », les écoles privées permettant de préparer l’entrée aux universités de la Ivy League (la Ivy League, ce sont huit universités prestigieuses américaines représentant l’excellence intellectuelle). Le style Preppy d’aujourd’hui, tel que nous le connaissons existe depuis le début des 50’s, bien que ces écoles aient vu le jour au début du 20ème siècle : il est largement inspiré de celui des élèves de la fameuse Ivy League, même si le véritable style Ivy League a fini par décliner.

Le style Ivy League représente bien plus qu’un style vestimentaire : il résume les valeurs et idées des américains traditionnels, une véritable philosophie de vie. Il incarnait des valeurs conservatrices protestantes : la distinction, la réussite sociale, les règles de bienséance et le conformisme. Et la sélectivité liée au niveau social, et ce conformisme délibéré a fait qu’au bout d’un moment, on a abouti à un quasi-uniforme : chemise, veste, cravate aux couleurs de l’université, chinos ou pantalon en flanelle, mocassins et chaussures à lacets pour les garçons; veste à blason, jupes à tartan, chaussettes hautes et petit cardigan cintré pour les filles. Le traditionnel style preppy est plutôt strict, voir un peu prout prout.

Le style preppy d’aujourd’hui

On peut considérer que le style preppy d’aujourd’hui est un dérivé du preppy de la Ivy League, qui a évolué depuis, hors de ce milieu social privilégié, et a abandonné ses valeurs et la philosophie de vie qui lui étaient associée.  Le today’s prep’style a intégré davantage de couleurs et de vêtements plus confortables (pour notre plus grand plaisir) : il est plus accessible et beaucoup moins guindé. La série Gossip Girl notamment, l’a dépoussiéré, le rendant plus stylé, plus cool, plus dans l’air du temps.

Aujourd’hui, le style preppy consiste en un savant mélange de vêtements formels, classiques, fonctionnels et casual. En fait, on utilise le terme preppy pour parler des tenues inspirées du look d’étudiante américaine, ou du style BCBG. Comme on est sympa, et qu’on ne fait pas les choses à moitié, on vous a listé quelques pièces à intégrer dans votre tenue pour un style preppy :

preppy look
  • Une blouse à petit col : c’est la pièce phare du look preppy ! Blanc, écru, bleu, vichy ou à motifs, il est à porter avec un joli pull en laine, un combo incontournable.

Astuce : on glisse un petit col amovible à plastron sous son pull et hop, on se transforme en preppy girl instantanément ! Et en plus on est beaucoup plus à l’aise qu’avec une chemise sous un pull ajusté 😉

  • La veste blazer (à écusson, ou non) : pratique et chic, elle structure la tenue
  • Le trench coat : parfait à la mi-saison, il protège de la pluie et du vent, et en plus, il est très élégant
  • Les petites boucles d’oreilles minimalistes : simple et efficace, elles sont discrètes et délicates
  • Les mocassins/les slippers : du confort et du style ! Ce sont les nouvelles ballerines

Tendance preppy : ceux qui l’incarnent

Côté marque : Les fameuses marques auxquelles on pense tout de suite lorsqu’on parle de style preppy sont Tommy Hilfiger et Ralph Lauren; mais ils en existent bien entendu plein d’autres.

Côté stars : On retrouve Alexa Chung et Taylo Swift. Elles sont un peu les prêtresses du look d’écolière revisité.

Pour plus d’inspiration, farfouillez le net, on trouve aujourd’hui pas mal d’interprétation du prep’ style (Google image est votre ami, quoique maintenant Pinterest fasse bien (mieux) la job aussi).

Finalement le style Preppy d’aujourd’hui, c’est un peu le look BCBG, un soupçon plus moderne et plus stylé.

Maintenant que vous êtes incollables sur le preppy style, vous pourrez vous la raconter en soirée « hé dis moi, tu sais d’où ça vient le mot « preppy »…? » (quoi? vous avez déjà oublié ? 😉 )

Preppy kisses 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *