Astuces et bons plans, Mode

Comment s’habiller pour un festival de musique : conseils pour une tenue pratique

comment s'habiller pour un festival

Comment s’habiller pour un festival : les bons conseils

Au lendemain de la fête de la musique, et à la veille des Solidays, on n’a qu’une envie, c’est de danser au soleil : ça tombe bien, le temps des festivals est officiellement lancé !

Chaque été, on en retrouve plus d’un millier un peu partout en France, de toutes tailles et dans tous les styles musicaux, de quoi satisfaire tous les goûts : We love green, Solidays, Les vieilles charrues, Rock en seine, Hellfest et on en passe.

Pour profiter à fond d’un festival de musique, rien de tel qu’un petit récap’ de la bonne tenue à adopter :

comment s'habiller pour un festival

Comment s’habiller pour un festival : la bonne tenue pratique

A priori, il va faire chaud ! C’est le moment de faire peter le short et le marcel ! Choisissez des vêtements légers, dans lesquels vous êtes à l’aise : on ne va pas à un festival engoncé dans une chemise ou coincée dans une petite blouse ajustée (on précise, sait-on jamais…). Ce n’est pas un défilé de mode, donc on oublie les vêtements neufs et/ou fragiles : entre votre transpiration, celle des autres et la bière renversée, soyons clairs, vos vêtements vont souffrir. Choisissez donc des vêtements pas trop neufs et pratiques (genre pas la combi short que tu ne peux pas retirer sans l’aide de ta besta quand tu vas faire pipi, ni la mini robe bouffante qui va laisser voir ta culotte à chaque fois que tu sauteras au rythme de ta chanson préférée.)

Niveau chaussures : exit les nus-pieds ! Si vous voulez conserver vos pieds en bon état jusqu’à la fin du festival, mettez des chaussures fermées ! Les pieds ne sont généralement pas les mieux traités pendant les festivals, et pourtant ce sont vos meilleurs alliés. Entre la boue, l’herbe, le sable, les piétinements, mieux vaut opter pour une bonne paire de baskets.

Si vous voulez quand même faire un effort niveau style, vous pouvez retrouver sur le net plein d’idées de looks selon les types de festivals : bohème à la Coachella, rock ou même carrément métalleux.

Sac à main, sac à dos : quel sac prendre pour un festival ?

Le sac à dos ! C’est indispensable pour emmener ce dont on aura besoin, et c’est de loin le plus pratique pour avoir les mains libres : il en faut bien une pour la bière, et l’autre en l’air se balançant au rythme de la musique. Vous pourrez y glisser une petite laine en cas de rafraîchissement nocturne.

Si vous êtes du genre à ne prendre que le minimum vital, le sac besace ou la bonne vieille banane (si si) feront aussi l’affaire !

comment s'habiller pour un festival

Se protéger : quand il fait beau 

Les festivals quand il fait beau : il n’y a rien de plus cool, l’ambiance est au top et tu peux faire la danse de la joie sous les rayons du soleil. Mais à cette période de l’année, ça peut taper fort ! Si tu ne veux pas garder comme souvenir de ces quelques jours de pure folie la marque de ton plus beau marcel, pense à mettre de la crème solaire ! Certains le savent peut-être déjà, l’indice de protection de votre crème solaire (FPS) correspond en fait à un facteur temps qui traduit la durée au bout de laquelle on risque de prendre un coup de soleil. Pour connaître cette durée de protection en fonction de l’indice, c’est simple : il suffit de prendre le temps au bout duquel la peau prend généralement un coup de soleil sans protection (par exemple 10 minutes) et de le multiplier par l’indice FPS de votre crème. Avec un indice 30, vous serez protégés pendant 30 x 10 minutes = 300 minutes là où vous l’auriez été pendant seulement quinze minutes sans protection. Attention ce n’est que de la théorie, donc pensez à renouveler l’application régulièrement.

Pour éviter les coups de chaud, équipez-vous de casquettes et autres chapeaux de paille, ainsi que de lunettes de soleil (privilégiez une vieille paire, on n’est pas à l’abri d’une casse inopinée), et pensez à bien vous hydrater entre deux pintes de bières !

s'habiller pour un festival

Se protéger : quand il fait moins beau

Dommage ! On n’y pense pas mais ça arrive malheureusement ! Pour ne pas laisser la pluie te gâcher ton festival, pense : au poncho pour la pluie (celui de Disney sera du plus bel effet, et au pire, un sac poubelle ça marche aussi. Mais le k-way reste le top du style) et aux bottes en caoutchouc. C’est sûr, pour rester (à peu près) au sec, il va falloir mettre de côté le style et l’élégance pour un temps.

A prévoir pour un festival 

  • Les bouchons d’oreilles : attention, la perte de l’audition, c’est irréversible ! Et même pour le confort pendant les concerts, quand on est sensible, c’est bien pratique
  • Des pansements anti-ampoule : ça sert toujours !
  • De l’eau ! La bière, ça n’hydrate que l’esprit 😉
comment s'habiller pour un festival

Vous voilà parés pour profiter à fond de vos festivals de l’été (et non, on ne dit pas des festivaux) !

Kiss, peace and love <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *