Aglagla! On vous entend grelotter à 3 km à la ronde ! L’hiver bat son plein et y’en a marre de se prendre une claque givrée à chaque fois qu’on veut mettre un peton dehors!
Pour affronter les vents et les tempêtes (non, quand même pas), voici un petit article qui va vous réchauffer! On vous a listé les matières bien chaudes à privilégier et des astuces simples pour conserver la chaleur de votre corps. Parce qu’on sait que si la technique de l’oignon a fait ses preuves en terme d’efficacité, elle ne les a pas vraiment (du tout) faîtes niveau style et praticité! Qui a déjà essayé de retirer 17 couches de pulls/sous-pull/gilet/veste dans le métro aux heures de pointe?!
LA BONNE COUPE, LE BON MIX
Certes les coupes oversizes sont très à la mode, mais c’est le meilleur moyen de se prendre des courants d’air! Y-a rien de pire qu’un coup de vent glacé sur le bidon, surtout après un repas !! La matière n’aime pas le vide (désolée c’est mon côté scientifique qui refait surface), la chaleur de notre corps non plus. Pour éviter ça, privilégier les coupes plus près du corps, ou portez un pull fin/top ajusté sous vos pulls oversize. Si vous avez peur d’avoir froid avec un pull décolleté, optez pour une chemise ou un col Claudine plastron amovible (dispo ici) pour bien couper du vent.
Pour les fétichistes des manteaux oversize, optez pour un gilet / veste bien épais en dessous. Une super technique consiste à porter une doudoune très fine ou une veste polaire sous le manteau : c’est pas forcément super esthétique, quoiqu’il en existe de jolis modèles maintenant, mais il suffit de l’enlever en faisant comme si elle était solidaire de votre manteau et on y verra que du feu 😉
Pour le bas, n’hésitez pas à doubler vos collants, et à en porter également sous les pantalons. Prenez une taille au-dessus, histoire de ne pas avoir les jambes comme des saucissons.


LES BONNES MATIERES
Faisons maintenant un petit point sur les matières à privilégier :
Le Thermolactyl : cette matière est utilisée pour les vêtements techniques, comme les fameux t-shirt Damart, dit « de grand-mère » qui sont nos meilleurs alliés contre le froid. Fins et discrets, ils se glissent sous nos vêtements, ni vu ni connu, et permettent de conserver la chaleur du corps tout en évacuant l’humidité.
La laine : bon ça peut piquer un peu, il suffit de porter quelque chose en dessous (notre Damart chéri par exemple <3). Il y a la laine mérinos, le mohair, l’alpaga, l’angora, et bien d’autres qui peuvent être trèèèèès doux et trèèèèès chaud ! Issue du mouton, de la chèvre, du lapin ou de l’alpaga, c’est une matière à privilégier, surtout dans votre manteau ! Idéalement il doit en contenir au moins 50% pour vous tenir chaud.
Le cachemire : c’est aussi de la laine de chèvre, mais qui coûte bonbon, et elle peut : elle est confortable et très douce, et canon d’un point de vue esthétique.
La soie : elle est thermo-régulatrice. Sa nature isolante grâce à son fil conserve la chaleur du corps l’hiver et l’évacue l’été, c’est ainsi que des sous-gants en soie ont vu le jour afin de tenir au chaud tout en privilégiant le confort.
Le duvet : c’est ce qu’on retrouve souvent dans les doudounes (de qualité), c’est un très bon isolant
BIEN ISOLER LES EXTRÉMITÉS
On les néglige souvent, pourtant, moins on a de parties de notre corps en contact avec l’extérieur, moins on a froid (je ne vous apprends rien)! On n’ira pas jusqu’à vous suggérer une cagoule (bien qu’il en existait de bien stylées avec une queue en pointe et des pompons quand j’étais en primaire), le combo bonnet et écharpe XXL sera suffisant.
Optez aussi pour une bonne paire de gants et de chaussettes. Pas la peine de mettre trois paires les unes sur les autres, cela ne fera qu’empêcher votre sang de circuler et vous aurez encore plus froid aux petons ; une paire bien épaisse, avec de la laine si possible, fera l’affaire.
