Un peu d'Histoire

La mode des années 90 : ces tendances qu’on avait presque oubliées

LES TENDANCES DES ANNÉES 90

Title

Si toi aussi tu appartiens à la génération Y, tu as grandi dans les 90’s et donc forcément vécu (et/ou subi) la mode de ces années là!

C’était l’époque où tu jouais aux pog’s dans la cours de récré avant de rentrer à la maison et de goûter devant les Minikeums. Et un peu plus tard, c’était celle de Friends, du Prince de Bel air, de Nirvana, des Spice girls, des 2be3 (RIP Filip) et de tout plein de boys/girls bands qui nous inspiraient chaque jour un peu plus de style.

Alors, bons ou mauvais souvenirs (et oui certaines pièces ont traversé le temps jusqu’en 2017!), retraçons ensemble la vie de cette mode qui a bercé notre enfance. Attention, ça risque de piquer un peu les yeux, mais promis, ce ne sera pas (trop) douloureux.

AU DÉBUT DES ANNÉES 90 : C'EST UN PEU LA PAGAILLE

Title

Les pays du bloc soviétique s’effondrent, le chômage continue de croître, le sida se propage de plus en plus et les banlieues commencent à se sentir exclues des villes. Alors forcément, après des années de consommation excessives, la façon d’acheter, et donc de s’habiller, a subi des changements : on cherche désormais à mettre en avant par le style vestimentaire son identité plus que le corps en lui-même. Et c’est pas toujours une réussite.

LES PIÈCES PHARES DES LOOKS DES ANNÉES 90

Title

LA MODE DES NINETIES : UN PEU DE TOUT ET PARFOIS DU N'IMPORTE QUOI

Title

On porte du denim, des pantalons patte d’éléphant, des chemises ouvertes aux motifs plus ou moins douteux, des t-shirts à col ronds et quelques couleurs improbables. Ha, et encore du denim. En effet on retrouve très souvent le jean Levi’s 501, la veste et la salopette en jean; mais aussi des pièces phares issues des décennies précédentes comme le trench coat, le bomber (porté par les membres de l’Armée de l’air américaine lors de la guerre du Vietnam), et le K-way (oui, oui, le K-way). On vous laisse admirer la photo à droite ci-dessous.

90jean
LES 90'S : CHOKERS ET COMPAGNIE

Title

Par ailleurs les têtes des filles se coiffent de « jolis » bandanas, les colliers « chokers » se portent ras du cou et les t-shirts blancs sous les tops à bretelles (il faudra nous expliquer le principe). Chez les garçons, on adopte les cheveux mi-longs (alias coupe de beaux gosses) et on porte les casquettes sur le côté pour plus de style.

90choker
90debardeur

Le glamour n’est pas vraiment le propre des années 90’s, du coup être tendance à l’époque ressemblait à ça :

style grunge 90s

Bien que nous n’étions pas tous accoutrés de la sorte (ne te sens pas gêné(e), c’est du passé), on ne peut pas nier que des groupes tels que les Spice Girls et Nirvana ont largement influencé la mode de l’époque. Look ultra girly pour les nineties girls :  crop top, imprimés fous, paillettes, baskets à plate-formes et couleurs vives ( lunettes de soleil requises… attention aux yeux ! On vous avait prévenu…). Look grunge à base de jeans déchirés, vieilles baskets et l’indispensable chemise à carreaux pour le look du parfait tombeur torturé des années 90 (Kurt we love you !).

LES ANNÉES 90 : LA TENDANCE DU SPORTWEAR

Title

Le bon vieux jogging est LA pièce indispensable des années 90 ! Il se décline en toutes les couleurs (youpi) et se porte en version intégrale (un survêtement quoi, et à pressions si possible). Pour parfaire le tout il faut bien entendu l’accompagner d’une paire de Nike Airmax ou Cortez.

LA MODE DES ANNÉES 90 : DES HAUTS ET DES BAS

Title

On y retrouve le pire comme le meilleur. Certaines tendances comme le crop top, le choker ou le jean taille haute ont traversé le temps pour rejoindre notre époque avec brio. Certes… mais en matière de mode, gardons bien à l’esprit que le millésime 90 se doit malgré tout d’être consommé  avec modération et discernement !

On vous laisse avec l’air de Wannabe que vous aurez forcément dans la tête après avoir lu cet article…<3

♫ If you wanna be my lover 

Kiss kiss love