Title
Ca y est ! Noël est ENFIN arrivé ! Après l’overdose de dinde et la farandole de cadeaux, et avec l’arrivée de la nouvelle année, il est grand temps de prendre de bonnes résolutions !
« J’ai rien à me mettre…! » On s’est toutes (et tous ?) déjà dit ça au moins une fois devant notre armoire pleine à craquer. C’est décidé, en 2017, on fait du TRI dans notre dressing !
Vous tournez sur seulement 10% des vêtements de votre garde-robe ? Vous gardez ce vieux pull informe « pour quand il fait très froid » alors que vous en avez de bien plus chauds/beaux ? Vous conservez précieusement ce top inspiration 70’s juste au cas où il reviendrait à la mode ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, cet article vous sera fort utile.
Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour faire du vide dans son dressing en donnant une seconde vie à ses vêtements ! Et on peut même y gagner de quoi contribuer à renouveler sa garde-robe avec des pièces qu’on portera VRAIMENT.
Title
Title
C’est la solution la plus solidaire, et qu’on se le dise, la plus rapide et facile à mettre en place. Il existe de nombreux organismes, comme Le Relais, qui mettent à disposition dans la rue des conteneurs qui vous permettent de donner vos vêtements : il vous suffit de chercher où se trouve celui/ceux de votre ville et d’y déposer votre sac. Vos affaires seront revendues, données, ou recyclées.
Vous pouvez également effectuer votre don auprès d’associations telles qu’Emmaüs, le Secours Populaire ou La Croix Rouge (et bien d’autres).
Bien sûr n’hésitez pas à donner vos vêtements directement aux personnes dans le besoin si vous en connaissez !

Title
Parce qu’on ne va pas se mentir, c’est beaucoup plus facile de se séparer d’un vêtement (surtout s’il est comme neuf et encore à la mode) en sachant qu’il peut potentiellement contribuer à nous offrir une nouvelle pièce qui nous fait de l’œil. Voici deux façons de vendre vos vêtements :

Title
Il existe de nombreux vide-dressings en ligne où vous pouvez vendre vos vêtements à des particuliers (Vide Dressing, Vinted…). Il vous suffit de rédiger votre annonce, de prendre quelques jolies photos et hop ! Une fois vendus, vous devez gérer les envois/la remise en main propre de chacun d’eux. Certains de ses sites prennent une commission sur les ventes.
Des groupes Facebook de revente de vêtements par ville/région voient également le jour ; c’est le même principe qu’un vide-dressing en ligne : on fixe un prix, on ajoute des photos et une description, puis l’acheteuse prend contact avec la vendeuse pour réaliser la transaction. L’avantage des groupe régionaux, c’est qu’ils facilitent la mise en relation avec des personnes proches de chez vous, et qui par conséquent pourront récupérer leur achat en main propre (cela évite de préparer un colis à chaque vente, et puis c’est plus convivial !).
L’inconvénient, c’est que c’est tellement simple que tout le monde peut se mettre à vendre n’importe quoi… Et vos articles risquent de passer inaperçus.
Le nouveau groupe Facebook Les vêtements branchés de Paris propose à ses membres (qui sont déjà plus de 5000) des vêtements dans l’air du temps : exit les vieilleries démodées dont personne ne veut !
Pour vendre ses vêtements sur ce groupe, il faut donc proposer des pièces sympas et actuelles, et faire de belles photos. Les annonces sont modérées et vérifiées par l’administratrice afin de garder un niveau de qualité maximale au sein du groupe.
Enfin, pour la vente en ligne, il y a toujours Le bon coin et Ebay, mais pas sûr que ce genre de sites parfois un peu « brocante » ait fait ses preuves pour la vente en ligne de vêtements…
Title
Pour les plus motivé(e)s qui ont VRAIMENT beaucoup de vêtements à vendre (surtout de belles pièces), il y a les vide-dressings physiques, notamment ceux organisés par Violette Sauvage : ils sont organisés un peu partout en France, et le prix du stand varie selon les villes et l’emplacement choisi. Ils se déroulent dans des quartiers branchés et passants, les serial-shoppeuses y sont donc toujours au rendez-vous!
Title
L’entreprise Percentil vous propose de revendre ou donner vos vêtements très simplement : il vous suffit de commander un sac gratuitement sur leur site internet, de le remplir et de le déposer dans un point Mondial Relay. Vos vêtements seront ensuite triés : une partie sera revendue sur leur site internet, et l’autre, selon votre choix, pourra être envoyée à des ONG ou vous être retournée (à vos frais) si vous souhaitez les récupérer (on vous conseille de les donner ;)). Les pièces sont en général rachetées à bas prix, mais ici on mise plutôt sur la quantité et l’efficacité : plus le nombre de vêtements acceptés à la revente est grand, plus vous recevez d’argent en plus de l’achat de vos pièces. Cette solution vous permet de « liquider » rapidement votre garde-robe.
Title
On n’y pense pas assez, mais le troc est une manière conviviale et durable de se séparer de ses vêtements tout en renouvelant son dressing.
C’est très facile d’organiser une après-midi troc entre amis : chacun apporte les vêtements dont il ne veut plus, farfouille dans ceux des autres et échange !
On peut aussi proposer troquer ses vêtements sur internet, sur le même principe que les vide-dressings en ligne, sauf qu’on échange ses articles au lieu de les vendre !
Title
Et pour celles qui ne veulent vraiment pas se séparer de leurs pièces fétiches mais qui ne veulent pas pour autant les laisser dormir dans leur placard, il existe même des sites qui vous permettent de louer vos vêtements préférés !

Oui oui ! Sur lescachotieres.com, vous touchez une comm’ à chaque fois que votre bébé est loué, et lorsqu’il vous manque trop, ou que vous avez enfin l’occasion de le porter, vous pouvez le récupérer, et gratuitement en plus !
Elle est pas belle la vie ?