Actu, Mode

Claquettes chaussettes : c’est quoi cette tendance ?

adiddas claquette chaussette

La mode des claquettes chaussettes : la tendance wtf qu’on avait pas vu arriver

Ca y est, on est vraiment en plein dans l’été : c’est le début du mois d’août et des vacances pour certains, la fin pour d’autres. Dans ce contexte estival, on vous présentait  la semaine dernière une jolie marque de tongs à adopter pour les vacances. En s’aventurant sur le sujet de « la chaussure de l’été », on s’est retrouvé face à un monstre de la tendance pédestre de la saison (c’est le cas de le dire…) dont nous ne pouvons plus taire l’existence : aussi surprenant qu’incompréhensible, vous l’avez forcément vu passer dans la rue… oui, on parle bien de la claquette-chaussette, ou de la chaussette-claquette, et oui, désormais les mots « tendance » et « claquette-chaussette » se retrouvent dans la même phrase.

Personne ne s’était méfié de ce danger vestimentaire : ce que l’on croyait être le propre des touristes allemands (pardon) un peu frileux est en fait une vraie tendance qui s’est infiltrée dans les collèges et les lycées avant de coloniser tout l’espace public : rues, transports en commun et magasins. Et ça, on l’avait pas vu venir. Mais alors vraiment pas.

Zoom sur la tendance wtf du moment :

D’où vient la tendance claquette chaussette ?

Si la tendance a connu un nouvel engouement grâce (a cause ?) du rappeur Alrima avec son titre « claquettes chaussettes », elle trouve son origine bien avant. En effet le look claquettes-chaussettes vient des Etats-Unis, où il est arboré depuis bien longtemps par la communauté afro-américaine. Des hypothèses avancent que les afro-américains l’auraient initialement adopté pour ne pas montrer leur pieds : les pieds nus étaient en effet le symbole du statut social le plus bas du temps de l’esclavage. Cette image est restée dans les mœurs et paf, ça a fait des chaussettes claquettes.

En 2013, Adidas a surfé sur la tendance en lançant une campagne de pub avec le hashtag #socksnslides, mettant en avant ses jolies claquettes de piscine, comme on peut le voir ci-contre.

En 2016, ce sont carrément les podiums qui ré-interprètent la tendance lors de la Fashion Week masculine printemps-été. Les claquettes chaussettes passent du statut de beauf à celui de haute couture.

mode claquette chaussette

Si on apprécie les excuses d’Alrima pour avoir répandu cette mode dans nos rues cet été, il n’est pas le seul coupable : des stars telles que Rihanna ou Justin Bieber, et même des sportifs (pratique entre deux matchs) comme Griezmann et Messi arborent fièrement ce style qui privilégie clairement le confort. Mais bon, ça n’a jamais été une bonne idée de copier toutes les frasques vestimentaires de nos idoles, quelles qu’elles soient.

rihanna claquette chaussette

La tendance des claquettes-chaussettes : ce qui est bien et ce qui l’est moins

Une fois passé au delà des apparences, on a quand même réussi à trouver les avantages de la claquettes-chaussettes

Les claquettes-chaussettes ça peut être bien quand :

  • t’es chez toi et que t’as la flemme de mettre des chaussures pour aller chercher du pain
  • t’es à la piscine et que t’as un rhume
  • t’as oublié de faire ta pédicure

Les claquettes-chaussettes c’est pas bien quand :

  • tu n’es pas dans une des situations ci-dessus

Quel avenir pour les claquettes chaussettes ?

On espère secrètement que cette mode fanera telle une fleur à la fin de l’été, même si a priori ce n’est pas demain que l’on va la voir décliner : la relève est assurée par ses demoiselles avec la chaussette sandale, qui se veut plus « distinguée »… On a déjà vu Kendall Jenner arborer ce look sur le tapis rouge du festival de Cannes en mai, et la maison Valentino nous promet de jolies combinaisons chaussettes sandales pour 2018 …

mode claquette chaussette

Que ce soit dans des claquettes ou dans des sandales, il faut croire que la chaussette dans des nus-pieds, l’essayer c’est l’adopter !

Alors notre conseil du jour, ce serait de ne jamais essayer. S’il vous plaît.

Kiss, peace, chaussettes et claquettes (lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *