Mode

Tenue de mariage homme : comment s’habiller lorsqu’on est invité de mariage

tenue homme invité mariage

La tenue de mariage idéale pour homme : les conseils pour être l’invité de mariage modèle

 Trouver la bonne tenue quand on est invité à un mariage est indispensable, que l’on soit un homme ou une femme. Si pour les hommes, le costard est souvent de rigueur, ce n’est pas pour autant simple de bien accorder tous les éléments de la tenue. Voici un petit guide pour jouer les invités modèles et adopter le look idéal pour un mariage.

tenue homme invité mariage

Le bon look pour un invité de mariage : être chic et à l’aise 

La bonne tenue pour un mariage, c’est celle dans laquelle vous serez à la fois chic et à l’aise : il s’agit de montrer aux mariés ( et aux autres !) que vous avez fait un effort pour ce jour particulier, sans pour autant vous sentir engoncé dans une chemise trop cintrée qui vous empêchera de vous adonner à la danse des canards en toute liberté.

Pour être bien dans vos baskets dans votre tenue d’invité parfait prévoyez:

  • un col de chemise pas trop serré (laissez l’espace d’un doigt), pour ne pas se sentir étouffé à chaque canapé au foie gras
  • des emmanchures correctement ajustées : votre épaule ne doit pas rentrer dans la manche
  • un pantalon ajusté, mais pas trop (ce serait bête de le craquer en vous asseyant à la mairie…), et/ou ceinturé si besoin, histoire de ne pas vous retrouver en caleçon si jamais vous vouliez vous lever pour vous opposer à l’union des mariés

Le costume : de rigueur pour un mariage

Exit le smoking en journée, le costume trois pièces en été, et on évite le costume noir (c’est un mariage, pas enterrement !). Le choix de votre costume va bien entendu dépendre du degré de sophistication du mariage auquel vous assistez : si c’est un mariage très élégant, optez pour un costume uni (bleu marine ou gris) droit et bien coupé, pour un mariage moins formel, vous pouvez vous autoriser un costard à motifs (rayures, pois), en coton ou même dépareillé, avec un combo chino + blazer ( si vous n’êtes pas sûr de vous, choisissez deux couleurs neutres qui se marient bien, comme le beige et le bleu ).

Globalement, pour éviter les faux pas, gardez les couleurs vives pour les accessoires !

Ici un joli modèle de costume de chez Anthony Garçon.

costume homme invité mariage
coffret noeud papillon col claudine
ici les modèles coordonnés à retrouver sur le shop

Pour une tenue de mariage qui claque : des accessoires colorés !

Les accessoires sont indispensables pour parfaire une tenue, surtout pour un événement tel qu’un mariage : ils ne faut pas les négliger !

Pochette de costume, cravate ou nœud papillon : c’est le moment d’apporter de la couleur à votre tenue. Moins formel qu’une cravate mais tout aussi élégant, le noeud papillon devient l’accessoire funky incontournable de l’invité de mariage branché : on oublie le noeud en soie noire sur une chemise blanche ( à moins que vous vouliez jouer les serveurs durant la soirée) et on laisse place à l’originalité ! Avec des motifs pour plus de fun, ou uni, mais choisissez une couleur vive et qui tranche. S’il fait chaud et que le mariage n’est pas ultra guindé, vous pourrez retirer votre veste et retrousser vos manches, ce qui donnera un look plus décontracté (et plus léger !). Vous pouvez même vous permettre de jolies bretelles, pour un style invité de mariage vintage.

Pour les moins téméraires, la cravate reste un bon classique, mais attention, qui dit cravate, dit veste obligatoire !

Si vous venez en couple, pensez aux accessoires coordonnés avec votre moitié : ça fait toujours sont petit effet !

Les chaussures à porter à un mariage quand on est un homme

Si le mariage est plutôt « à la cool », choisissez de jolies derbies en cuir, ou même des mocassins à porter sans chaussette (marron, en général ça passe bien !); si c’est un mariage très élégant, les richelieus noires sont un bon classique !

A prévoir pour un mariage : les extras

  • Une chemise de rechange : ça peut sauver votre soirée, surtout si le vin est rouge et que votre (feu) chemise est blanche.
  • Des pansements anti-ampoules : utiles si vous n’avez jamais porté vos chaussures auparavant et que vous comptez enflammer le dancefloor
  • Un joli petit bouquet de fleurs à glisser dans la boutonnière de votre veste : le petit plus qui fait son petit effet
tenue homme invité mariage

A vous la tenue de mariage parfaite ! C’est sûr, l’invité de mariage modèle, ce sera vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *